International Journal For Multidisciplinary Research

E-ISSN: 2582-2160     Impact Factor: 9.24

A Widely Indexed Open Access Peer Reviewed Multidisciplinary Bi-monthly Scholarly International Journal

Call for Paper Volume 6 Issue 4 July-August 2024 Submit your research before last 3 days of August to publish your research paper in the issue of July-August.

La compétence de l’autorité publique face aux activités informelles à Lubumbashi. « Cas de la vente à la sauvette (Marché Pirate) »

Author(s) BOLAA EWALA WIKA Armand
Country Congo (démocratique)
Abstract Dans cet article, il est question de démontrer l’incompétence de l’autorité publique de combattre « les marchés pirates » dans la ville de Lubumbashi. Nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle les différents services spécialisés tels que la Police Nationale (PN), l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui devraient accompagner les actions de l’autorité publique dans ses décisions pour la suppression de ces marchés, participent par contre, à son déroulement en consolidant les pratiques informelles de survie, en l’occurrence la corruption, le parrainage, le clientélisme, le tribalisme, etc.
L’article suggéré des pistes de solution pour que le pouvoir public puisse trouvait de l’emploi aux marchands pirates sinon cette difficulté de lutter contre ce commerce à la sauvette sera permanente dans cette ville crucifère. En outre, lutter contre ces deux facteurs économique et démographique, en fin de pallier à cette évolution galopante des activités informelles.
Keywords Marché pirate, Autorité publique, Activité informelle, ,Vente à la sauvette
Field Sociologie > Economie
Published In Volume 6, Issue 3, May-June 2024
Published On 2024-06-11
Cite This La compétence de l’autorité publique face aux activités informelles à Lubumbashi. « Cas de la vente à la sauvette (Marché Pirate) » - BOLAA EWALA WIKA Armand - IJFMR Volume 6, Issue 3, May-June 2024. DOI 10.36948/ijfmr.2024.v06i03.22127
DOI https://doi.org/10.36948/ijfmr.2024.v06i03.22127
Short DOI https://doi.org/gtzjnp

Share this