International Journal For Multidisciplinary Research

E-ISSN: 2582-2160     Impact Factor: 9.24

A Widely Indexed Open Access Peer Reviewed Multidisciplinary Bi-monthly Scholarly International Journal

Call for Paper Volume 7, Issue 2 (March-April 2025) Submit your research before last 3 days of April to publish your research paper in the issue of March-April.

Influence Des Parametres Agroclimatiques Sur La Production De Canne À Sucre : Cas De L’unite Agricole Integree De Borotou Koro, Nord-ouest Côte D’ivoire

Author(s) KONATE YAYA, KOUADIO ZILE ALEX, COFFI EBA ERNEST, COULIBALY WAWOGNINLIN BRICE
Country Cote D'ivoire
Abstract Les effets du changement climatique sont parmi les défis actuels auxquels l’humanité devrai faire face. Les secteurs de développement notamment l’agriculture, l’environnement, les ressources en eau, sont les plus menacées. En effet l’agriculture est aujourd’hui tributaire de variabilité climatique de plus en plus contraignante qui se manifeste par une irrégularité des pluies et une hausse des températures. Alors que cette agriculture est la clé de voûte de la sécurité alimentaire et est le moyen de subsistance principal pour les populations rurales et contribue largement au développement économique. Cette étude vise à déterminer les paramètres agro climatiques qui influencent la culture cannière en Côte d’Ivoire, en vue d’analyser leurs liens avec les productions pour mieux s’adapter afin de satisfaire les besoins alimentaires. Les variables pluviométriques intra saisonniers qui influencent la culture de canne à sucre ont été déterminé par le logiciel R-Instat à partir des données pluviométriques de 2005 à 2020. Le logiciel XLSTAT 2018 a permis établi les corrélations entre ces variables et les productions. L’analyse des cumuls pluviométriques, des jours pluvieux a mis en évidence une tendance en baisse. Les débuts, fins et longueurs des saisons ont présenté respectivement un retard, une précocité et un raccourcissement. Enfin les jours secs pendant les saisons pluvieuses présentent une tendance en hausse. Les corrélations fortes entre les paramètres climatiques et la production sont observées au premier et deuxième trimestre de l’année. Ces travaux ont permis de proposer les périodes propices au planting en vue d’augmenté la production et d’assurer la sécurité alimentaire des populations.
Keywords Variabilité climatique, Paramètres agroclimatiques, Canne à sucre, Côte d’Ivoire.
Field Autre
Published In Volume 7, Issue 2, March-April 2025
Published On 2025-03-14
DOI https://doi.org/10.36948/ijfmr.2025.v07i02.38846
Short DOI https://doi.org/g895rx

Share this