International Journal For Multidisciplinary Research

E-ISSN: 2582-2160     Impact Factor: 9.24

A Widely Indexed Open Access Peer Reviewed Multidisciplinary Bi-monthly Scholarly International Journal

Call for Paper Volume 7, Issue 2 (March-April 2025) Submit your research before last 3 days of April to publish your research paper in the issue of March-April.

Facteurs de choix d’implantation chaotique des noyaux d’habitat dans les plaines alluviales à Lubumbashi, R. D. Congo

Author(s) Dr. Mr. Christian MUTEB MUTOMB
Country Congo (Democratic)
Abstract Cet article s’intéresse aux facteurs qui influencent des implantations des noyaux d’habitat dans les plaines alluviales à Lubumbashi. Il vise à démontrer que l’absence des contraintes réglementaires est le principal responsable de cette urbanisation en zones non aedificandi. Cette étude est menée à partir des six images Google earth, les relevés démographiques et les enquêtes auprès des habitants, des responsables officiels de l’urbanisme et des chefs de quartiers. Les résultats montrent que les noyaux urbanisés dans les plaines alluviales ont connu une croissance rapide et difficile à maitriser, passant de 10% en 1984 à 80% en 2024, (soit un taux d’accroissement de 65%). Trois causes principales expliquent cet accroissement : l’explosion démographique qui a exercé une pression foncière énorme en termes des besoins de terrains à lotir ; le manque d’application des outils de planification qui président à la gestion des plaines alluviales ; et le prix foncier de terrain faible en ces milieux. Cette implantation des constructions dans plaines alluviales contribue à des risques très élevés d’inondations.
Keywords Plaines alluviales, Urbanisation, implantation, explosion démographique, contraintes réglementaires, Lubumbashi.
Field Physical Science
Published In Volume 7, Issue 2, March-April 2025
Published On 2025-03-24
DOI https://doi.org/10.36948/ijfmr.2025.v07i02.39348
Short DOI https://doi.org/g89v9d

Share this